Marnay

Marnay

 
Marnay
Marnay

Marnay est un bourg fortifié sur la rivière. A la fois témoignage vivant d'une histoire riche et passionnante et cité contemporaine définitivement tournée vers l'avenir, ce chef-lieu de canton est situé dans la basse vallée de l'ognon, aux portes du Doubs et à quelques kilomètres seulement de Besançon. Découvrez une petite cité au charme pittoresque: son plan d'eau de 20 hectares parsemé d'îles où la faune et la flore baignent dans un écrin de verdure mais aussi son château du XIIème siècle qui surplombe fièrement la rivière.

Un prodige dont les Marnaysiens se souviennent a sauvé ce bourg médiéval des fureurs d'un tristement célèbre Saxe-Weimar...

 

Avec ses rives boisées, une pente douce, ses nombreux méandres, une largeur remarquable dans la vallée, l'Ognon est une rivière de plaisance très appréciée des connaisseurs, pêcheurs, baigneurs et pratiquants de canoë-kayak.

Un camping - base de loisirs 4 étoiles se situe près du barrage.

 

Woka Marnay

De multiples activités sportives, de pleine nature, vous sont proposées à la base de loisirs de Marnay. Le temps d'un après-midi, d'une journée ou d'un séjour, initiez-vous au canoë-kayak, au stand paddle, à l'escalade, au VTT, au tir à l'arc, au parcours acrobatique ou encore au biathlon laser. Pour chaque discipline, vous avez la possibilité d'être accompagné par un éducateur diplômé.

En savoir plus : 

http://www.marnay70.com/
www.facebook.com/pages/Marnay/107614305934929

Sentiers de randonnée 

La balade Marnaysienne (pédestre - 11 km), les bois de Brussey (pédestre - 7.5 km), la pierre qui vire (VTT - 29.5 km).
Sentier de randonnée sur l’ancienne voie ferrée (départ Marnay). Visite guidée du bourg et /ou le jeu du Maître des secrets : parcours de découverte du patrinoine communal pour petits et grands.

 

Le Bourg    

Marnay est un bourg fortifié sur la rivière. Le centre de peuplement au pied du château date du XIIe siècle. Le château primitif, édifié pour surveiller le passage de l'Ognon et servir de refuge aux habitants en cas de péril, est dû à la famille de Chalon, branche cadette des Comtes de Bourgogne.      

L'église Saint-Symphorien

L'église Saint-Symphorien  conserve une magnifique piétà sculptée dans les ateliers de Brou. Citons également le tableau de la Vierge du Rosaire, peint au début du XVIIe siècle par l'école d'Holbein, les sculptures de Saint-Vincent, de l'Education de la Vierge, le Chemin de Croix en terre cuite émaillée, sans oublier le tableau antique et vénéré de la Vierge Miraculeuse.
Le clocher, restauré en 1991, est couvert d'une haute pyramide à surfaces planes. 

Le château

Le château est érigé par la prestigieuse famille de Chalon-Arlay avant 1225. Béatrice de Joinville, Dame de Marnay, y établit une chapelle en 1234. Ruiné par les invasions françaises de 1477-1479, l'édifice est rebâti par Laurent Ier de Gorrevod vers 1520. Il y adjoint alors une aile avec galerie et tour-escalier. Charles-Emmanuel le restaure de 1602 à 1617 pour y vivre avec sa femme Isabelle et ses enfants. Ce sont les derniers seigneurs à y résider. Sous les Marquis de Bauffremont, qui séjournent à Paris ou au château de Scey-sur-Saône, le domaine est confié à un procureur et à des fermiers. Il est vendu en 1794 par lots et sa cour transformée en Place Publique.

Les trajes 

Vous pourrez découvrir dans Marnay, comme à l'image de nombreuses anciennes cités, plusieurs passages étroits, parfois couverts, appelés "trajes" (du verbe latin trajicere "traverser") : passage François Gauthier, passage Chalon ou encore passage Saint-Germain. Marnay, Petite Cité Comtoise de Caractère, ayant entrepris de réaliser un nouvel aménagement urbain, a décidé d'associer au soleil, emblème de la cité, la chauve-souris, qu'un ancien seigneur a fait sculpter sur la porte d'une écurie du château. La chauve-souris, ennemie de la lumière, est censée conjurer l'obscurité au cours de la nuit. Elle est représentée au début de chaque traje.

L'hôtel de Santans

La rue Gambetta : facette authentique et bucolique 

La rue du Moulin 

Le plan d'eau

 

Office de tourisme du Val Marnaysien
21 Place de l'Hôtel de Ville
70150 MARNAY
Tél: 0384319091

Blog

Dernières vidéos

Marnay, ville de charme

21 avril 2015
1467 vues
Nature, vie associative, patrimoine, activité touristique, la petite ville de Marnay n'a pas fini de vous surprendre ! Découvrez en plus en vidéo...

De Montagny à Marnay en montgolfière

16 avril 2015
26 vues
En passant par le vignoble de Montagny, entre Buxy et Jully, traversée de la forêt de la Ferté, et arrivée dans un champ en pleine moisson à Marnay.

ARC-EN-CIEL MARNAY 2015 : MUSICAL STORY

16 avril 2015
33 vues
Le 21 mars 2015, ARC-EN-CIEL (Club de Tennis de MARNAY) créait l'évènement en accueillant la troupe MUSICAL STORY pour un grand show. Une partie des bénéfices a été reversée à l'amicale des malades du centre de réadaptation de Pont d'Héry dans le Jura.

Bike joering à Marnay - gopro HD

16 avril 2015
11 vues
Du VTT, des chiens, de la boue, du dubstep... on s'amuse bien dans les bois de Marnay!

Entrainement motocross de Marnay

16 avril 2015
78 vues
Le terrain de motocross de Marnay connaît un véritable succès ! Christophe Leboeuf nous embarque sur sa moto pour suivre un entraînement...

Dernières photos