Ray-sur-Saône

Ray-sur-Saône

 
Ray-sur-Saône
Ray-sur-Saône
Ray-sur-Saône

Dans l'Antiquité, Ray devait déjà avoir une certaine importance en sa qualité de gué sur la Saône. Un refuge de l'âge du Bronze y fut d'ailleurs retrouvé, ainsi qu'un oppidum de l'époque romaine sur  laquelle est édifiée la forteresse médiévale à partir du Xème siècle.

 

Au XIe siècle le village appartient à l'abbaye Saint Vincent de Chalon-sur-Saône. Les sires de Ray sont à la tête de la seigneurie et en assurant la défense. Ensuite l'abbaye Saint Vincent de Chalon-sur-Saône le cède aux comtes de Bourgogne au XIIIe siècle, qui en reconnaissent la toute propriété aux sires de Ray vers 1204.

 

Le plus célèbre des seigneurs de Ray fut le chevalier Othon de la Roche, qui se rendit célèbre en participant à la quatrième croisade, et surtout en conquérant Thèbes et Athénes dont il devint le duc.

 

Les guerres qui suivirent cette époque furent désastreuses pour Ray-sur-Saône : ravagé en 1439 par les Ecorcheurs, la commune fut encore détruite en 1569 par les protestants du duc des Deux-Ponts.

Le château

Visite du château et du parc à l'anglaise, vision panoramique exceptionnelle sur la vallée (libre d'accès et gratuit)

Visite du village

Eglise Saint Pancrace

Visite de l’église gothique Saint Pancrace et son clocher à toiture bulbeuse, le bas relief de l'autel et les boiseries; 3 calvaires du siècle des Lumières.

Le lavoir

Visite du lavoir en forme de bassin ovale

Visite chapelle

Mairie de Ray-sur-Saône
4 grande rue
70130 RAY-SUR-SAÔNE
Tél: 0384780042