Lods

Lods

 
Lods
Lods
Lods

Traversée par la Loue, qui jaillit à quelques kilomètres de là, LODS est un ancien village de vignerons et forgerons construit à flanc de coteaux, aux ruelles pentues et étroites.


Petite localité du Doubs, située dans la haute vallée de la Loue, LODS a longtemps exploité l'énergie de la Loue, résurgence de rivière souterraine alimentée par la Doubs. Les forges ne sont plus en activité et LODS a dû abandonner la culture de la vigne, mais le village conserve ses maisons de vigneron des XVIème et XVIIème siècles, aux vastes caves voutées, imbriquées les unes dans les autres autour de l'église Ste Théodule du XVIIème siècle au clocher de tuf.


La maison forte des sires de Thoraise du XIVème siècle surveille les accès du village, la mairie école illustre l'esprit républicain comtois, le musée de la vigne et du vin est installé dans une belle demeure du XVIème siècle. 


Les anciens bâtiments des Forges situés de l'autre côté de la Loue, le parcours éthnologique tracé dans le village, content l'histoire de ses anciens forgerons et vignerons, et un parcours de flèches directionnelles en laiton au sol, portant le symbole du raisin démarre du parking des Forges, via la rue de Reine, le musée de la vigne et l'église.


Le camping "Le Champaloux" situé en bord de rivière, vous accueille dans un écrin de verdure. 

Le musée de la vigne et du vin

Randonnée

La randonnée sur les sentiers de Lods.

Le parcours ethnologique

Le coeur du vieux village vigneron

La découverte du coeur du vieux village vigneron via un parcours de flèches directionnelles.

Paysages

La découverte de magnifiques points de vue et paysages.

Les demeures des vignerons

Les demeures des vignerons au dessus des vastes caves voutées.

La maison forte du XIVème siècle

L'église Saint Théodule

Le point de vue

Le point de vue du village de Lods depuis la place des Forges, véritable carte postale.

Mairie de Lods
5 rue Ambroise Roy
25930 LODS
Tél: 0381609011