Villersexel

Villersexel

 
Villersexel
Villersexel
Villersexel

Villersexel, ancienne cité médiévale, est aujourd'hui un charmant bourg de 1500 habitants, à 40 min de Belfort et 1h de Mulhouse et Besançon. Baigné par les eaux tantôt calmes, et tantôt tumultueuses de l'Ognon, Villersexel est le paradis des amoureux de la nature et des loisirs verts.

 

La cité, fondée au Xe siècle autour du château, conserve encore quelques vestiges de son passé médiéval, mais la plupart des bâtiments anciens datent du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Une visite dans le bourg en Haut, l'ancien quartier des nobles, des commerçants et des artisans, vous révélera une architecture très différente des fermes anciennes du bourg bas. Dans ce quartier, en revanche, on trouve de nombreux jardins fleuris, et une ambiance très « village ».

 

Comme autrefois, on trouve à Villersexel tous les commerces de proximité et d'excellents artisans. Pour vous loger, hôtels, camping, gîtes et chambres d'hôtes vous proposent un vaste choix. Les restaurants, et les cafés quant à eux contribuent à animer la vie du bourg, déjà très riche.

 

A Villersexel, la nature s'offre à vous dans toute sa diversité : sentiers de randonnée, circuit cyclo et voie verte permettent la pratique de la randonnée, du vélo, du roller, et la découverte de nos verdoyants paysages. La rivière se prête à de rafraîchissantes descentes en canoë accessibles à toute la famille.

PAN Sarl

Cette société est le spécialiste des activités de loisirs sur Villersexel : descente de rivière en canoë, accro-branche, tir à l'arc, location de vélo... Le PAN Sarl est à vos côtés pour des vacances sportives !

Voie Verte de la Vallée de l'Ognon

Aménagés sur une ancienne voie ferrée, les 8 km de parcours sont accessible aux pétions, vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants… bref, tout mode de transport doux. Un espace agréable et sécurisé pour vos sorties en famille.

Le château de Villersexel

Détruit durant la bataille de Villersexel (Guerre de 1870), il fut reconstruit grâce à deux architectes et ingénieurs de talent : Gustave Eiffel et Charles Garnier. Bien que relativement récent, le château de Villersexel présente un style Louis XIII, très à la mode au XIXe siècle. Meublé comme autrefois, le château se visite le week-end

L’église

Reconstruite au XVIIIe siècle, elle est coiffée du traditionnel clocher comtois. L 'intérieur a été récemment restauré et notamment l'ensemble baroque de la chaire et des retables latéraux. Ne ratez pas la charmante représentation de Saint Nicolas sur le battant de la chaire ! L'orgue baroque, classé, est un des meilleurs orgues de Franche-Comté.

La visite du vieux-bourg

L'office de tourisme vous propose en saison de découvrir la cité de Villersexel lors de visites thématiques, en soirée, en compagnie d'un guide conférencier. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme pour connaître la liste des événements.

Office de tourisme du Pays de Villersexel
33 rue des Cités
70110 VILLERSEXEL
Tél: 0384205959