Rougemont

Rougemont

 
Rougemont
Rougemont
Rougemont

En arrivant de Besançon, par la route départementale 486, de Vesoul par Bonnal ou Tressandans, ou de Montbéliard, on  découvre toujours Rougemont avec le même plaisir.

En effet, ce bourg rural a fière allure avec ses maisons construites sur les flancs et au pied de deux collines (Montaucivey et Les Gratteris), séparées par une cluse empruntée par le ruisseau ''Le Drigeon", un affluent de l'Ognon.

Ses origines sont très anciennes puisqu'on a retrouvé, à proximité, des outils de l'époque paléolithique, des vestiges gaulois, romains ou burgondes. Mais ce n'est qu'à partir du haut moyen-âge, avec la Maison de Rougemont, que son histoire est la plus riche.

Aux XIème et XIIème siècles, sept seigneurs de Rougemont furent vicomtes héréditaires de Besançon et au XIIIème et XVème siècles, trois membres de la famille de Rougemont furent archevêques de Besançon.

De cette époque, il ne reste que quelques écrits, des vestiges de ses fortifications, la base d'une des tours du château-fort (détruit à la suite des invasions lors des différentes conquêtes de la Franche-Comté) et l'ancien couvent des Cordeliers établi à l'extrémité de l'éperon rocheux du quartier de la Citadelle.

En parcourant ses vieilles ruelles, surtout celles accédant à la Citadelle, les découvertes sont nombreuses : quelques vestiges des remparts et d'anciennes constructions de ce vieux bourg castral, de nombreuses caves vigneronnes témoignant de son passé viticole.

Dans le centre du bourg, les visiteurs peuvent admirer d'autres curiosités : l'ensemble formé par l'Hôtel de ville, l'ancienne halle aux grains, le lavoir à impluvium et la fontaine à colonne cannelée, datant de la première moitié du XIXème siècle mais aussi le château Vorget devenu maison de retraite, la fontaine de Rougemontot ou quelques calvaires anciens.

Visite guidée de la Cité

En Juillet et Août, mardi après-midi.

Sentiers de randonnée

Musée paléontologique et géologique

Au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, avec ses collections de fossiles et de minéraux. (ouvert en juillet et août du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h)

Maison d'Autrefois

Située près de l’Eglise, où est reconstitué un intérieur rural de la fin du XIXème siècle avec sa cave vigneronne (ouverte pendant les vacances d'été et sur rendez-vous : se renseigner à l'Office de Tourisme).

Les chapelles

Celles de Saint-Hilaire (entre Rougemont et Montferney) et de Montaucivey (sur la colline).

La Nécropole Nationale (1939-1945)

Office de Tourisme du Pays de Rougemont
4 place du marché
25680 ROUGEMONT
Tél: 0381869952