Poligny

Poligny

 
Poligny
Poligny
Poligny

Partez à la découverte de Poligny et de ses nombreuses richesses !

Envie d’histoire ?

Vous serez captivés par la qualité du patrimoine bâti  mais aussi par la présence de nombreux édifices religieux, des fontaines, des lavoirs, des hôtels particuliers et bien d’autres trésors que vous découvrirez au fil de votre séjour.

Envie de grand air ?

Profitez de nos diverses activités sportives qui s’offrent à vous. En effet vous pourrez vous balader sur nos sentiers de randonnées pédestres et VTT balisés et entretenus, escalader les falaises dans les hauteurs de Poligny ou encore vous détendre l’été à la piscine.

Envie de vous régaler ?

Vos papilles n’attendent que ça, venez goûter notre fameux Comté, dont Poligny est la capitale, déguster, avec modération, nos vins qu’ils soient blancs, jaunes ou rouges.

Envie de découverte ?

Vous êtes attendus à la Maison du Comté, on vous expliquera de A à Z l’histoire de ce délicieux fromage et rassurez-vous une dégustation sera également au programme de cette visite. Pour vous rafraîchir, vous pourrez explorer les souterrains de la Grotte des Moidons et assister à un son et lumière.

Maison du Comté

Parcours interactif composé de maquettes animées, de vidéos, de spots télévisés et de différentes ambiances sonores. Finissez la visite en savourant plusieurs Comtés pour compléter une expérience ludique, didactique et sensorielle. Référence régionale pour tout savoir sur le premier fromage AOP de France, la Maison du Comté permet de découvrir un territoire et les paysages du Jura à travers un fromage inscrit dans le patrimoine national ; le Comté.

Circuit de la Tour

Le parcours est identifié par un marquage au sol. Deux boucles sont proposées : une au centre ville et une dans le quartier de Mouthier-le-Vieillard.

Collégiale Saint-Hippolyte (XVe s.)

Elle est construite à partir de 1415. Elle comporte de nombreuses statues “bourguignonnes” du XVe siècle. L’église est composée de trois nefs différentes. A l’intérieur de la collégiale se trouve un calvaire polychromé du XVème siècle (“La Poutre de Gloire”) et un orgue “Cavaillé-Coll” du XIXe siècle.

Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard (XIe s.)

Cet édifice du 1er art roman est la plus ancienne église de Poligny. Située en dehors des murs de la ville, elle a subi des destructions tout au long des siècles. Elle renferme de nombreuses sculptures telles “La Vierge en Majesté” (XIIIe s.), un “Calvaire Bourguignon” (XIVe s.), un retable en albâtre (1534),...

Cour des Ursulines (XVIIe s.)

Le couvent des Ursulines s’étendait sur plusieurs bâtiments du quartier. La Cour et le cloître en étaient le centre. Le couvent a été vendu à la Révolution et son église démolie. Il ne subsiste que le cloître, la Vierge Bourguignonne et une des façades. La Cour a été restaurée dans les années 1990.

Tour de la Sergenterie (XVe s.)

Cette tour défendait la ville au MoyenÂge. Bâtiment industriel en 1840, elle fut notamment moulin à huile qui utilisait l’eau de la Doye, ruisseau coulant à son pied. Elle devient propriété de la ville en 1908 et a été classée monument historique. La tour a été restaurée en 1990.

Office de Tourisme de Poligny Comté de Grimont
20, Place des déportés
39800 POLIGNY
Tél: 0384372421