Nozeroy

Nozeroy

 
Nozeroy
Nozeroy
Nozeroy

Nozeroy est une petite ville du Jura située à la frontière avec le département du Doubs. Elle compte 420 habitants et de nombreux commerces et services.

De plus, un grand nombre d’associations sportives et culturelles sont basées à Nozeroy ou sur le territoire de la Communauté de Communes du Plateau de Nozeroy.

Tout au long de l’année, diverses manifestations sont organisées : fête médiévale, foires marchandes, marchés du terroir, concours de pétanque, brocante…

Il existe également  un grand nombre de sentiers de randonnées balisés au bord de l’eau ou dans les forêts alentours. En hiver, le paysage est blanc et on peut pratiquer le ski de fond, les randonnées en raquettes et la luge.

Cette petite cité de caractère a été fondée au xiiième siècle par le seigneur Jean Ier de Chalon qui fit construire  un château fort.  Nozeroy eut son heure de gloire au Moyen Âge, durant 300 ans, sous la dynastie de la Maison de Chalon-Arlay, princes d'Orange. Elle contrôlait les routes d'accès vers la Suisse et l'exploitation du sel (histoire du sel du Jura).

Depuis plusieurs années, l’association des Amis du Vieux Pays de Nozeroy se mobilise pour la mise en valeur du patrimoine de la cité. Ainsi, les bénévoles organisent des visites guidées, des expositions, des conférences et une équipe de bâtisseurs ont effectué des travaux de consolidation des ruines du château.

Visite guidée

Une visite guidée organisée par les Amis du Vieux Pays de Nozeroy (pendant les vacances de février et en été), une visite ludique animée par une troupe de théâtre locale (en été).

La source de l'Ain

La balade menant à la source de l’Ain, résurgence célèbre où l’eau provient de rivières souterraines. Par temps sec, la source se tarit et découvre ses entrailles. Ne manquez pas les belvédères du Moulin du Saut et du Saut des Maillys.

Tour de l’horloge

Jadis entrée principale de la ville fortifiée, la Tour de l'Horloge est un témoin important de l'histoire de Nozeroy. Elle représente un élément majeur de l'architecture urbaine et défensive du XVème siècle. Construite en remplacement d'une tour en bois située au même endroit, elle faisait partie de l'enceinte de la ville au nord. Le pont-levis situé à l'avant de la tour a disparu. Le hourd de bois et le toit en forme de flèche, détruits par un incendie, ont été remplacés par un mâchicoulis de pierre et un dôme comtois.

Collégiale Saint Antoine

Une église de style gothique avec des devants d’autel en broderies à orfrois.

Les ruines du château et l’escalier Renaissance

La porte Nods

Les façades

Les façades en pierre ocre jaune des demeures de la grande rue.

La maison natale de Gilbert Cousin

Secrétaire d’Erasme.

Office de Tourisme Jura Monts Rivieres
15 Place des Annonciades
39250 NOZEROY
Tél: 0384511915