Mouthier-Haute-Pierre

Mouthier-Haute-Pierre

 
Mouthier-Haute-Pierre
Mouthier-Haute-Pierre
Mouthier-Haute-Pierre

Situé dans la haute vallée de la Loue, au débouché des gorges de Nouailles, Mouthier Haute Pierre jouit d'un site remarquable. Il est implanté au coeur d'un amphithéâtre de verdure, dominé par les belvédères de la roche de Hautepierre et du Moine

   Construit sur un replat, le village haut s'est édifié autour du monastère qui lui a donné naissance. Il présente un ensemble homogène de bâtisses mitoyennes qui bordent des ruelles étroites et tortueuses, dont les portes de caves rappellent un long passé vigneron.Autour de la place Phisalix, les principaux monuments de la cité rappellent son histoire : le prieuré et son cloître, l’église et son superbe clocher en tuf orné de têtes sculptées, la mairie et son petit musée d’histoire naturelle.

   Le village bas s'est développé au bord de la Loue, de part et d'autre de son pont de pierre du XVIème siècle. Il a gardé sa maison d'octroi et les traces d'un riche passé pré-industriel .

   Soumises aux évolutions et aux bouleversements économiques des XIXème et XXème siècles, agriculture et industries ont en grande partie disparu, modifiant l'importance de la population et sa composition.

Mais avec ses artisans, ses commerces de qualité (Boucherie-charcuterie, boulangerie-épicerie, brasserie « entre deux mondes » et trois restaurants) et sa dizaine d 'associations, c'est un village dynamique dont la population augmente grâce à l'arrivée de jeunes couples avec enfants.

A la belle saison, l'Hôtel de la Cascade***, le camping des Oyes, de nombreux gîtes accueillent des touristes de toutes nationalités qui apprécient la tranquilité et un riche patrimoine naturel , religieux et urbain.Les marchés nocturnes organisés d'avril à septembre, des représentations théâtrales et des concerts, des animations font vibrer le cœur du village.

Sports de plein nature

Le patrimoine naturel exceptionnel de Mouthier-Haute-Pierre. en fait un lieu idéal pour s’adonner aux sports de pleine nature : randonnée pédestre (six circuits balisés partent de la place Phisalix), pêche, canoë-kayak, escalade, spéléologie, VTT .

Trail'n Loue

Participer au Trail'n loue organisé le dernier week-end d'avril.

Fête des Failles

Venir à la fête des Failles à la mi-janvier.

L'église Saint Laurent

Le Prieuré bénédictin fondé au IXème siècle et son cloître, les statues sur les façades, dans les cours.

Les maisons et fontaines

Des maison du XVI°, XVII° et XVIII° siècles. Les fontaines dans chaque quartier.

Le Musée Phisalix

Sa collection de faune et de flore locales.

La source de la Loue

Les gorges de Nouailles

Office du Tourisme Pays Ornans Loue Lison
7 rue Pierre Vernier
25290 ORNANS
Tél: 0381609110