Montbozon

Montbozon

 
Montbozon
Montbozon
Montbozon

Agréable village au bord de l’Ognon, Montbozon, cité comtoise de caractère, compte 651 habitants.

Avec une localisation géographique privilégiée, quasi équidistante entre Vesoul (25km) et Besançon (35 km) et les accès rapides à l’autoroute A36 ainsi qu’à la gare TGV, Montbozon offre à ses administrés la qualité d’un cadre de vie rural.

Ce village est marqué par sa richesse historique et son patrimoine architectural. Son nom en témoigne l’histoire puisque Montbozon viendrait de BOZON fils de Richard LE JUSTICIER, premier Comte de Bourgogne et petit-fils de CHARLEMAGNE.

En cheminant dans les rues et ruelles du village, laissez-vous surprendre par la fontaine du Cygne classée monument historique située près du château reconstruit au XVIIème siècle car l’ancien château féodal édifié en 960 avait été détruit par les soldats du roi Louis XI, l’Eglise inscrite à l’inventaire des monuments historiques, l’ancien couvant des dominicains et la maison forte, ancien collège des Jésuites. De même, admirez les maisons dotées d’une tour où se trouve un escalier à vis desservant chaque étage de la cave au grenier.

Pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche et des vacanciers, le camping « L’entre deux ponts » situé entre l’Ognon et son canal et sa base nautique vous accueille d’avril à septembre.

Nos divers commerces sont à votre service.

N’oublions pas le célèbre biscuit de Montbozon « le roi des desserts et le dessert des rois » fabriqué à Montbozon depuis la venue de Monsieur GUIGNARD, cuisinier de Louis XVI.

Plein Air et Nautisme (PAN)

A la base nautique, embarquez dans un canoë, un kayak et laissez-vous surprendre par la rivière. Testez aussi votre équilibre sur les paddles.

Petits et grand perchés dans les arbres à la recherche de sensations, rendez-vous aux parcours acrobatiques de l’Acro’Cimes.

Sentiers de randonnées

A pied ou en vélo, empruntez le chemin vert, ancienne voie ferrée qui relie Vesoul à Loulans en passant par Montbozon (30 km).

Plusieurs sentiers de randonnées de 2 à 10 km aux alentours de Montbozon.

L’ancien couvant des Dominicains

L’ancien couvant des Dominicains a été construit en 1440. En 1452, un hôpital et l’église y ont été accolés. Fin XVIIIème siècle, l’hôpital devient le presbytère.

La maison forte

La maison forte est l’ancien collège des Jésuites construit dans la 2ème moitié du XVIème siècle. Visite possible sur réservation.

L’Eglise

L’Eglise a été reconstruite en 1744 suite à un incendie. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1960. Elle conserve les reliques de Saint Sébastien, des statues, des magnifiques tableaux et du mobilier notamment 16 stalles en bois du XVIe siècle.

Son clocher typiquement franc-comtois, en tuiles vernissées, a la particularité d’être rectangulaire 5 m sur 8.

La Fontaine du Cygne

La Fontaine du Cygne a été construite en 1829 par l’architecte MOREAU. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1977.

Office de tourisme RIOZ-MONTBOZON
Place du Souvenir Français
70190 RIOZ
Tél: 0384918498