Jussey

Jussey

 
Jussey
Jussey
Jussey

Avec ses 1761 habitants, Jussey est le chef-lieu du canton et englobe également la commune de Noroy-lès-Jussey.

 

Cette Petite Cité Comtoise de Caractère a été fondée dans les années 300 après Jésus-Christ entre deux collines qui culminent à 260 mètres, le mont Simon et la colline des Capucins.

 

Jussey est surtout un centre commercial important pour le secteur avec un grand nombre de magasins et de services. En plus de ses caractéristiques urbaines, il garde un caractère rural très affirmé. La nature est à portée des promeneurs qui peuvent aussi découvrir l’eau sous toutes ses formes : la Saône qui coule à Jussey-Gare, la Mance qui se divise en trois bras dans Jussey et les 19 fontaines et lavoirs qui méritent le détour. 

Marchés et foires

Chaque mardi matin, Jussey accueille, tout au long du centre-ville, le marché et le dernier mardi matin du mois, la foire.
Tous les vendredis de 17h à 19h, place de la Fontaine des Anges, allez flâner sur le petit marché de producteurs locaux.

Foire aux chevaux

Tous les ans, le dernier mardi du mois d’août, Jussey accueille le concours départemental des chevaux de trait. Le Champ de Foire est le lieu de rendez-vous des plus beaux chevaux comtois.

Sentier « La Bridelle »

Sentier de 16 km qui relie Jussey à Noroy-lès-Jussey

Eglise Saint-Pierre 

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1976. Son retable de bois sculpté et doré est exécuté en 1759 par Jean Gerdolle fils, sculpteur lorrain originaire de Lamarche.

Fontaines et lavoirs

19 fontaines et lavoirs sont à visiter, dont la plus célèbre est la fontaine de la République. Une statue de Marianne la surplombe et c’est l’une des premières statues érigées en place publique en France (1849).

Statues de la Vierge 

A voir également, les nombreuses statues de la Vierge qui sont réparties dans Jussey, comme par exemple la Piéta, située au pied du Mont Simon. Profitez de cette visite pour admirer le tilleul de plus de 300 ans qui l’abrite. Ne manquez pas non plus d’aller voir la Vierge de la Chapelle de la Sainte famille sur le chemin des capucins, ou encore la statue de Notre Dame de Jussey à l’intérieur de l’église.

Office du tourisme des Hauts du Val de Saône
Maison des Services
70500 JUSSEY
Tél: 0384922142