Les Mots Doubs 2012 - Jean-Philippe Mégnin, "La patiente"

Details vidéo

Les Mots Doubs 2012 - Jean-Philippe Mégnin, "La patiente"

Animateurs France Bleu: Marie-Ange Pinelli et Romain Parreaux

C’est l’histoire d’une femme qui ne dit rien. Et d’un homme qui tente de la comprendre. D’elle il sait très peu, elle sait tout de lui. Quand enfin elle va se livrer, il le regrettera, mais il sera trop tard. C’est elle qui mène le jeu.

Apparemment, ce devait être une journée comme une autre, à faible potentiel romanesque : la place Saint-Sulpice, fontaine et fronton, dans son rôle de place Saint-Sulpice ; sous les yeux et entre les mains de Vincent, gynécologue, le défilé des clientes, polies, patientes, rythmé par Bach et son violoncelle seul. Confiance, efficacité. Seulement voilà, elle est désormais là, vient d’entrer et de s’asseoir dans le cabinet, et « une sensation obscure, un sentiment d’insécurité diffus mais palpable, comme une brume matinale » s’insinue, s’empare du lieu. Son nom : Camille D. Et d’un mot, d’une remarque, sur l’homosexualité de Vincent, elle entaille, crée l’accroc. Et tout, dans la vie de Vincent, se démaille : comment sait-elle ? Au fil d’autres rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, la vie de Vincent se défait, s’effondre lentement. À tant de ruines, une raison, une cause ? Et c’est Camille qui la donnera, dévoilant l’ampleur d’un drame dans lequel Vincent n’est qu’un second rôle. Avec une efficacité sourde et un sens du tourment feutré, Mégnin marche sur les traces de Boileau-Narcejac. La toile est prête : entrée du moucheron !

Pour plus d'informations, consultez le site des éditions Le Dillettante.


Categories : Culture
Tags : culture littérature fête du livre les mots doubs émission france bleu besançon édition 2012 jean philippe mégnin la patiente besançon la gare d'eau
Durée : 6m 56s
332 vues depuis le 04 octobre 2012
Copier et coller ce lien dans un email ou dans votre messagerie instantanée

Code d'intégration:

Commentaires