Les Mots Doubs 2012 - Nathalie Démoulin, "La grande bleue"

Details vidéo

Les Mots Doubs 2012 - Nathalie Démoulin, "La grande bleue"

Animateurs France Bleu: Marie-Ange Pinelli et Romain Parreaux

Née en 1968 à Besançon, Nathalie Démoulin vit à Arles, où elle travaille comme éditrice de lives illustrés pour adulte, aux éditions du Rouergue.

En 1967, en Franche-Comté, Marie est encore lycéenne quand elle tombe amoureuse d'un jeune bûcheron, se retrouve enceinte et se marie. Alors qu'elle révait d'une "vie à soi", différente de celle de sa mère, à l'âge de vingt ans elle a déjà deux enfants, et comme nombre de jeunes filles d'origine populaire de l'époque, son destin est tracé. Le jeune couple quitte sa forêt natale pour une HLM de Vesoul, et tous deux entrent à l'usine chez Peugeot.

Au travers des dix années qui suivent, c'est le grand basculement de l'après-68 que Nathalie Démoulin nous raconte, celui de la condition des femmes et de la classe ouvrière. Dans ce roman d'une vie, elle tisse de façon remarquable une histoire intime et extime, pour nous raconter les destins de Marie et de ses proches - notamment celui de son frère Ivan, détruit par la guerre d'Algérie et quif inira par rejoindre le Front National. Avec minutie, elle dépeint ces années 70 si proches et si lointaines désormais, durant lesquelles la France a basculé de l'utopie à la crise. Un roman "historique" qui nous éclaire sur les temps actuels.

Pour plus d'informations, consultez le site des éditions Le Rouergue.


Categories : Culture
Tags : culture littérature fête du livre les mots doubs émission france bleu besançon édition 2012 nathalie démoulin la grande bleue besançon la gare d'eau
Durée : 6m 22s
1575 vues depuis le 09 octobre 2012
Copier et coller ce lien dans un email ou dans votre messagerie instantanée

Code d'intégration:

Commentaires